BIONICS ANIMALS

Le thème de l'hybridation structure son travail autour de la sculpture. Il se traduit par des créations d'animaux mythiques comme Angel Bear, Mimesis, ou encore Unicorna.

Ces sculptures bioniques en bronze, parfois monumentales, lisses et souples, ouvertes, percées,  parcourues d'une onde harmonique, captent l'instable, l'éphémère de la présence au monde.

Traversées par le souffle et la lumière, dégagées des contraintes structurelles, anatomiques ou figuratives, ces sculptures fluides et légères sont aux frontières de l'immatériel et rendent hommage à l’existant.

Ainsi “bionisées” ces oeuvres expriment la permanence de la vie organique, et revèlent le caractère divin du vivant.

“ Pour Richard Texier, au fond, la quête identitaire relève d’une hybridation perpétuelle. Autrement dit, sa pratique de l’hybridation sur le plan artistique, son esthétique du partage, débouche sur une véritable philosophie de la transmutation. Assimiler plutôt qu’exorciser. Explorer les frontières non comme des clôtures, mais comme des zones de création partagée.

Une hybridation conçue comme une ouverture maximale à l’autre, un « surmétissage » des peuples, des territoires, des savoir-faire, des spiritualités. L’autre ici n’est jamais un poids sombre, un vecteur d’inquiétude, mais une chance, une chance unique et merveilleuse – ce qui, au passage, coupe le pied à toutes les formes de replis et de dessèchements.

Qui pourrait vraiment féconder son esprit sans autrui ? C’est le pari – et le risque – de la main ouverte, de la main tendue. Choisir délibérément l’expansion. “

ZENO BIANU

Richard Texier bronze sculpteur artiste français
Richard Texier sculpteur, artiste

TREES OF LIFE

“Tout ce que je trouve, ou retrouve, dans les créatures de Richard Texier, en qui je reconnais mes déluges, mes échafaudages et mes arcs-en ciel. Trop de gens, et même trop d’artistes, obéissent à l’appel de l’étroit. Texier n’entend que l’appel du large. Je n’ai même pas à me demander ce que ces bronzes ont à me dire, quelles clameurs ou quelles prophéties sortent de leurs becs, de leurs trompes.

Ils se tiennent là, ça suffit, ils sont de la grande famille des métamorphoses, ils habitent le monde, ils sont anciens comme le changement.
Comme tous les mythes légitimes, ils me disent qui je suis, d’où je viens. “

JEAN-CLAUDE CARRIÈRE

Richard Texier peintre sculpteur